Souvenirs d’un parent
« Certains pourront considérer et signifier que ces souvenirs sont partiels, déformés, édulcorés, magnifiés ou tant d’autres considérations personnelles. Cette question ne présente au fond qu’un intérêt limité. Je vous parle de ma mère. Je suis sa fille cadette. Aujourd’hui comme hier. Et cet amour filial, je choisis de le renouveler, de l’exprimer, de le lui dire, mais plus encore de le lui offrir. »
******
« Je me rappelle des marchés de Barbâtre, Noirmoutier et de tous ceux de l’île que nous découvrions. Les couleurs, les odeurs, l’atmosphère particulière estivale et animée, nous enchantaient les sens et allégeaient nos esprits. Nous ne manquions pas d’acheter le gros sel et ces petites pommes de terre réputées pour leur goût délicat et particulier, dont nous faisions un festin avec du beurre salé. J’ai d’ailleurs toujours gardé cette habitude culinaire de Maman de cuisiner au beurre salé.
Nous aimions nous promener à pied dans les dunes et les forêts de pins à Barbâtre, en partant de la maison. Nous nous arrêtions quand Maman était lasse de marcher et nous rebroussions chemin. Elle avait déjà soixante-dix ans et connaissait des difficultés de déplacement, après deux opérations successives de prothèses de hanches. »